Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les renégociations de prêt ont explosé au premier semestre 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/07/2020 à 14:45

Crédit immobilier : les renégociations de prêt ont explosé au premier semestre 2020

Crédit immobilier : les renégociations de prêt ont explosé au premier semestre 2020

Le nombre de prêts renégociés a bondi de plus de 50 % au premier semestre 2020 par rapport à 2019. Les Français ont voulu profiter des taux particulièrement bas.

Les Français ont massivement renégocié leurs crédits en ce début d'année 2020. Sur les six premiers mois de l'année, les renégociations ont augmenté de 53 % par rapport à la même période en 2019, selon des chiffres du courtier Vous Financer relayés par BFM Immo . Ce type de prêts représente ainsi 15 % des prêts accordés par les établissements bancaires au premier semestre 2020. C'est plus du double que la part constatée au premier semestre 2019 (7 %).

Le confinement a permis à de nombreux Français de sortir la calculette et de considérer le rachat de leur crédit, souscrit à une période moins avantageuse. Les taux sont encore bas : 1,29 % en moyenne au mois de juin.

L'écart de taux doit être au moins de 0,8 point

Pour que l'opération soit profitable, encore faut-il que l'écart de taux entre le nouveau prêt et l'ancien soit intéressant, prévient BFM Immo . Pour un prêt de 300 000 euros souscrit en 2016 au taux de 2,5 % et en conservant la même échéance soit 2040, Vous Financer a calculé que l'emprunteur économisait 105 euros par mois, soit 25 000 euros sur la totalité du prêt. Le gain est de 32 000 euros si l'emprunteur réduit la durée de l'emprunt de deux années en conservant le même montant des mensualités. Cela représente près de 11 % d'économie.

Il faut « bien prendre en compte, à la fois les frais à payer pour le remboursement anticipé du premier crédit et les frais facturés par la banque pour le nouveau crédit » , précise BFM Immo. Pour que la renégociation soit intéressante, mieux vaut que la différence atteigne au minimum 0,8 à 1 point.

Ceux qui sont dans les dernières années de remboursement passeront leur chemin. Les intérêts d'un prêt sont en effet remboursés au début. Vous n'avez pas non plus d'intérêts à renégocier un prêt si vous comptez vendre votre bien prochainement.

1 commentaire

  • 23 juillet 14:41

    On parlera encore longtemps de cela , alors que les taux sont au ras des pâquerettes..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite